Quincaillerie G.H. Berger
Quincaillerie G.H. Berger

Protection des mains contre le froid

Les travailleurs qui œuvrent à l’extérieur tout au long de l’année savent d’expérience que les mains sont des parties très exposées au froid et aux dommages qu’il peut provoquer. Parce que la peau des mains est fine et que de nombreux vaisseaux sanguins les traversent, les mains peuvent refroidir très rapidement et ainsi perdre de leur mobilité, jusqu’à un véritable handicap.

Comprendre comment se protéger les mains du froid avec une paire de gants adaptée est indispensable pour continuer à travailler dans des conditions de confort et de sécurité optimales.

 

DÉCOUVREZ LES 5 CRITÈRES ESSENTIELS POUR LA PROTECTION DES MAINS contre le froid

1. L’HUMIDITÉ EST UN VRAI DANGER

En contact direct avec la peau, l’eau augmente la conductivité de celle-ci, ce qui accélère la perte des calories et donc de l’énergie. Toute perte excessive d’énergie va provoquer chez le sujet une fatigue prématurée, ajoutée à l’inconfort du froid. L’humidité, dans une atmosphère froide, peut entraîner des engelures dont les premiers symptômes sont une sensation de picotement et pouvant aller jusqu’à la paralysie totale et prolongée d’un membre (main, bras, pied…). Des gants enduits d’un revêtement étanche sont de mise pour prévenir les dommages et assurer un confort optimal. Un élastique de serrage au niveau du poignet offrira une protection complète par temps de pluie.

2. CHOISIR LA COMPOSITION DE VOS GANTS

Selon les matériaux qui les composent, vos gants seront plus ou moins efficaces contre le froid, l’humidité, les surfaces coupantes et autres agressions. Les gants de travail sont souvent composés de polycoton, de PVC, de polyester ou d’acrylique enduits de latex pour les travaux de maintenance lourde. Le cuir animal avec intérieur molletonné offre une grande résistance aux coupures et aux abrasions, mais a tendance à diminuer la dextérité.

3. CHOISIR LA BONNE TAILLE DE GANTS

La taille des gants que vous portez est un point tout aussi important pour vous garantir une bonne protection. En effet, si une paire de gants est trop grande pour vous, le vent et la pluie pourront s’y infiltrer et ainsi annuler toutes les capacités isolantes de votre équipement et ce, peu importe si vos gants sont de bonne qualité. Une paire trop petite risque de ne pas s’enfiler correctement sur vos doigts et poignets, ce qui pose des problèmes de maintien. De plus, les gants trop petits peuvent couper la circulation sanguine de vos doigts et donc en réduire significativement la motricité.

4. S’ADAPTER AUX CONDITIONS EXTÉRIEURES

Sachez contre quel environnement vous devez protéger vos mains contre froid : un air froid et sec, un froid humide et des surfaces coupantes, la pluie et des surfaces abrasives… Les modèles dotés d’une composition élastique au niveau des poignets vous protégeront contre le vent et les infiltrations de pluie et de neige. Les enductions de latex sur la paume et les doigts sont parfaites pour procurer une résistance mécanique aux abrasions, coupures, déchirures et perforations.

5. S’ADAPTER À VOTRE TRAVAIL

En fonction de votre activité, vos mains sont plus ou moins exposées à certains risques spécifiques. Dans le domaine des gants de protection à usage professionnel, différentes normes peuvent vous aider à choisir un équipement adapté. Les normes anticoupures, antiabrasion, protection thermique et  imperméabilité sont indispensables pour vous assurer une protection testée en laboratoire.

Sachez enfin que les gants s’abîment avec le temps et les utilisations. Par conséquent, ils doivent être remplacés régulièrement. Prendre soin de vos gants en les nettoyant et les faisant sécher naturellement augmentera leur longévité. Les blessures aux mains causées par le froid peuvent parfois être irréversibles, le risque ne doit donc pas être minimisé. Un équipement de qualité, même s’il est coûteux, vaut la peine d’être pris en considération.

 

source : SPI Santé Sécurité

 

Heures d'ouverture

Lundi 08h00 à 17h30
Mardi 08h00 à 17h30
Mercredi 08h00 à 17h30
Jeudi 08h00 à 21h00
Vendredi 08h00 à 21h00
Samedi 08h00 à 17h00
Dimanche 10h00 à 16h00
Entrepreneur
Lundi-Vendredi À partir de 7h30
Quincaillerie G.H. Berger

455, Boul. du Séminaire Nord
St-Jean sur Richelieu, Qc
J3B 5L4

450 348-4916

facebook linkedin